Combien de temps travailler par jour ?

Rédigé le Dimanche 6 Mai 2018
La question de Frédéric S.

Bonjour Rav,

Dans mon contrat de travail, je n'ai pas un certain nombre d'heures à faire par jour, mais une mission à remplir, peu importe le temps passé par jour.

Du coup, j'ai tendance à passer trop de temps au travail.

D'après la Torah, quel nombre d'heures dois-je passer par jour au travail ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Bien entendu, il faut s'efforcer de remplir votre mission au mieux, mais, attention, il ne faut pas reléguer au second plan vos obligations vis-à-vis de votre épouse et vis-à-vis de vos enfants.

Vous êtes pris entre le marteau et l'enclume.

2. Si vous affirmez que vous avez "tendance à passer trop de temps au travail", c'est qu'il vous est possible de prendre en considération ce qui a été dit précédemment.

Donc, il faut se mettre au [vrai] "travail".

3. Il est difficile de se prononcer, précisément, en termes d'heures, mais sachez que la Brakha [bénédiction] de la Parnassa ne dépend absolument pas des heures investies, mais surtout des performances spirituelles réalisées dans le spirituel.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Kiddouchin 82a-82b.

4. "Il y a deux choses que les parents doivent donner à leurs enfants : de l'amour et du temps. Combien de temps ? Autant qu'ils en ont besoin !"

Source : Rav Chlomo Wolbe cité à la fin de la vidéo qui suit.

Regardez-la jusqu'à la dernière seconde, vous en serez ravi.

http://www.torah-box.com/sensibilisation/la-plus-grande-lecon-d-education_11590.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Wolbe.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.