Combien de tours pour les Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2016
La question de David M.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir combien de tours faut-il faire pour les Téfilines autour du bras ?

Moi je fais 8 tours, et il y en a qui font 7 tours.

Si c'est 7, est-ce considéré comme si je n'avais pas mis les Téfilines ?

Que dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Quelque soit le nombre de tours que vous avez fait jusqu’à présent, vous avez accompli la Mitsva des Téfilines.

Le nombre de tours n’empêche en rien l’accomplissement de la Mitsva ; l’essentiel étant de les attacher autour du bras et autour du doigt.

Voir Choul’han ’Aroukh, chapitre 27, Halakha 8.

Cependant, l’habitude est de faire 7 tours sur l’avant-bras.

D’après la Halakha, il suffit de faire 6 tours plus les deux demi-tours ; au début et à la fin de l’avant-bras [6 + 2 demis = 7]. Apparemment, c’est ainsi que vous avez mis les Téfilines jusqu’à présent. Que vous soyez bénis.

Certains de nos maîtres font remarquer que le premier tour n’est pas complet, donc, il faut faire un tour supplémentaire.

Pour certains Ashkénazes, le premier tour est complet, donc, il n’est pas nécessaire d’en rajouter.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.