Combien donner de Ma'asser pour une société ?

Rédigé le Dimanche 20 Février 2022
La question de Sandrine-Yaffa A.

Bonjour Rav,

Combien les dirigeants doivent verser sur le Ma'asser d’une société ?

Cela doit se donner sur le net ou après tous frais déduit (paiement des factures fournisseurs) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La somme des factures [pour les fournisseurs] ne doit pas être prise en compte pour le calcul du Ma'asser.

Les 10 % du Ma'asser sont prélevés sur les gains de la société. Donc, il faut retirer, tout d'abord, les frais et les investissements sous toutes leurs formes : frais de publicité, loyers, achat de matière première pour l'activité de la société, fournitures de bureau, frais de transport, frais d'envois postaux, véhicule de la société, cotisations versées à des ordres ou syndicats professionnels, frais de formation professionnelle : frais d'études, cours ou stages de perfectionnement, dépenses vestimentaires nécessaires par l'exercice de la profession, cadeaux d'affaires, etc.

Il va sans dire que le prélèvement du Ma'asser ne repose pas sur la "société" mais sur son directeur général ou sur son président. Donc, il suffit de prélever le Ma'asser sur votre salaire.

Si, d'aventure, la société venait à fermer ses portes ou à être vendue, vous nous contacterez pour connaître la procédure à suivre.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.