Combien y a-t-il de Michnayot ?

Rédigé le Vendredi 24 Mai 2019
La question de Raphael P.

Bonjour Rav,

Combien de Michnayot par traité y a-t-il dans tout le Chass ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans la partie Zraïm : 11 traités / 74 chapitres / 654 Michnayot,

Dans la partie Mo'èd : 12 traités / 88 chapitres / 563 Michnayot,

Dans la partie Nachim : 7 traités / 71 chapitres / 590 Michnayot,

Dans la partie Nézikin : 10 traités / 73 chapitres / 674 Michnayot,

Dans la partie Kodachim : 11 traités / 91 chapitres / 593 Michnayot,

Dans la partie Taharot : 12 traités / [126] 127 chapitres / 999 Michnayot.

En tout : 63 traités / [523] 524 chapitres / 4073 Michnayot.

Dans certains ouvrages, j'ai trouvé un autre chiffre : 4171 ou 4170 Michnayot. Voir, par exemple, Kodech Hiloulim [Rav Avraham Tsan'ani], page 178 et Michnayot - Maassé Oreg Pné Zaken - 'Atsé Eden [Rabbi Its'hak Ïzik Yéhouda Ye'hiel Ben Alexander Sender Mikomarno], volume 6, dernière page de l'ouvrage.

Apparemment, cela dépend des éditions existantes à travers le monde.

Mékorot / Sources : Kodech Hiloulim.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.