Commander des produits 'Hamets avant Pessa'h pour se faire livrer après Pessa'h

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2020
La question de Marc B.

Bonjour,

Ai-je le droit de passer une commande en ligne aujourd'hui (avant Pessa'h) pour me faire livrer le lendemain de Pessa'h des produits 'Hamets, sachant que je paye à la commande ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Apparemment vous avez payé la commande.

A. Si le vendeur est un non-juif

En général, il ne faut pas agir de la sorte car d'après certains décisionnaires, le 'Hamets commandé et payé deviendra votre propriété [sauf s'il est mentionné dans les conditions générales de vente [c.q.f.d.] que le "vendeur" se réserve, encore, tous les droits sur la marchandise et que selon la loi en vigueur, il en reste le propriétaire].

Cette année [5780], étant donné les mesures de confinement [coronavirus], il est possible d'agir comme mentionné dans votre question mais il est conseillé d'inclure le 'Hamets commandé dans la procuration que vous signerez pour permettre au Rav de vendre votre 'Hamets.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 440, Halakha 4, Michna Broura, chapitre 450, fin du passages 21 et 23 et Bedikat 'Hamets Oubiouro, page 43, Halakha 15 et page 38, Halakha 8.

B. Si le vendeur est un juif

Dans un tel cas, le VENDEUR aura l'obligation d'inclure ce 'Hamets commandé dans dans la procuration qu'il signera pour permettre au Rav de vendre son 'Hamets, étant donné qu'il en est responsable. S'il ne la pas fait, le 'Hamets risque d'être interdit à la consommation après Pessa'h et vous n'aurez pas le droit de le consommer.

Voir Bedikat 'Hamets Oubiouro, page 43, Halakha 16, Nité Gavriel, volume 1, chapitre 57, Halakha 7.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…