Commander sur internet pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de commander sur internet pendant 'Hol Hamo'èd pour une Bat Mitsva qui aura lieu 2 semaines après Souccot ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les seules dérogations que l'on trouve pour effectuer un achat sont lorsque celui-ci est réalisé pour le besoin même de la fête - ce qui n'est pas votre cas -, ou si, en ne réalisant pas cet achat, on le perdra, ce qui peut être votre cas, en supposant que si vous ne vous réalisez pas cet achat pendant le Mo'èd, il ne vous sera pas livré pour le jour de la Bat Mitsva [voir Choul'han 'Aroukh 539-12 et Michna Beroura Sé'if Katan 41, Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 64, Maguid Michné et Beth Yossef, Or'hot 'Haïm Sé'if Katan 6], ou en supposant qu'il y a des promotions pendant les fêtes [Choul'han 'Aroukh 539-5].

Néanmoins, même si nous considérons qu'il s'agit d'une perte, et que, par conséquent, vous pouvez réaliser cet achat, il faudra le réaliser discrètement [Maharcham Ora'h 'Haïm Siman 27].

Ainsi, puisque l'objet ne sera livré qu'après les fêtes, le règlement en soi est considéré comme un commerce, qui est normalement interdit pendant 'Hol Hamo'èd [voir Choul'han 'Aroukh 539-7, Maharcham tome 4-157, Rav Péalim tome 1-31 et tome 4-26], mais puisque, sans effectuer le paiement pendant le Mo'èd, vous ne procéderez pas à cet achat en temps voulu, nous pouvons considérer cela comme une perte et tolérer cet achat [voir Choul'han 'Aroukh 539-1].

En revanche, si vous avez repoussé cet achat pour 'Hol Hamo'èd, alors que vous auriez très bien pu le réaliser avant les fêtes, cela reste interdit même en cas de perte, et cela s'appelle "Mékhavèn Mélakhto Bamo'èd", qui est un interdit de planifier les choses à faire pendant les fêtes, et, ce, même en cas de perte [voir Michna Beroura Sé'if Katan 4].

Mo'adim Lésim'ha !

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA