Projet dédié par un généreux donateur

Comment agir en se réveillant la nuit pour faire le Tikoun 'Hatsot ?

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Si je me réveille pendant la nuit pour lire le Tikoun 'Hatsot, dois-je faire Nétilat Yadaïm avec Brakha ? Birkot Hacha'har et Birkot Hatorah ?

Et si je retourne dormir ensuite, au réveil, le matin, dois-je refaire Nétilat Yadaïm avec Brakha ? Birkot Hacha'har ? Birkot Hatorah ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
341 réponses
Bonjour,

Si quand vous vous levez, il fait encore nuit, vous faites Nétilat Yadaïm sans Brakha, mais en ne faisant que Birkat Hatorah.

S'il fait déjà jour, vous ferez toutes les Brakhot incluant les Brakhot du matin.

Dans tous les cas, si vous êtes parti aux toilettes, vous devez faire Acher Yatsar.

Dans le cas où vous allez vous rendormir dans votre lit avant le lever du jour, à votre réveil, vous répéterez toutes les Brakhot.

Kol Touv.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI
Projet dédié par un généreux donateur