Comment aider des filles à ne pas utiliser une mauvaise application ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Il existe une application horrible qui consiste à faire des vidéos, danser sur des musiques parfois non-Cachères et impudiques et publier ces vidéos.

Comment faire entendre raison à des filles qui adorent cette application, je pense par effet de mode ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question.

Tout est une question de valeurs. Nous vivons aujourd'hui dans une civilisation où la femme est objétisée et ne jouit pas du respect auquel elle a droit. Une femme est avant tout un être humain doté d'une grande sensibilité, d'une âme et douée d'intelligence. Or, dans la civilisation occidentale, la femme est essentiellement un objet de convoitise. Elle sert de porte-drapeau à la mode en étant mise en valeur d'une manière qui va à l'encontre des notions les plus élémentaires de pudeur.

Ce mode de vie influe aussi les filles juives ; elles croient y décerner à tort une certaine promotion de la femme alors qu'il s'agit d'une utilisation abusive de sa personne. La Torah prône à l'égard de la femme un respect absolu et ce respect s'exprime d'abord et avant tout par un respect de sa pudeur. Il n'existe pas de plus grande méprise que d'imaginer un instant qu'une civilisation qui prône ouvertement l'impudeur et l'impudicité comme une valeur fondamentale puisse avoir le moindre respect pour la femme.

Il vous incombe d'expliquer à ces jeunes filles qu'avant d'être un corps et un objet de désir, elles sont d'abord une âme spirituelle et élevée, puisqu'elles ont la chance d'appartenir au peuple d'Israël. Il faut leur expliquer également qu'elles ne gagneront jamais l'estime et le respect des garçons en utilisant ce genre d'applications. Les garçons auxquels elles envoient ces films les utilisent et les considèrent comme des objets de désir. La seule chose qu'elles peuvent susciter chez ces garçons est un sentiment de mépris.

Comme toutes les filles, elles souhaitent être un jour aimées et respectées. Dites-leur que, pour cela, elle doivent s'éloigner de toutes ces applications et de tout ce qui y ressemble. Il est essentiel qu'elles préservent leur pudeur qui est leur capital le plus important. Pour pouvoir fonder un jour un foyer juif digne de ce nom, il est important qu'elles prennent conscience de leur identité véritable et acquièrent le respect de leur propre personne qui est incompatible avec ces pratiques.

Elles peuvent consulter le lien suivant : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/tsniout-pudeur/la-tsniout-expliquee-en-profondeur_2924.html

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA