Comment aider ma sœur à se marier ?

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vous écris car j'aimerais venir en aide à ma sœur.

La situation est un peu délicate. Elle a 25 ans. C'est une vrai Tsadékèt, mais pas mariée encore.

Mon père est très inquiet à son sujet. Seulement, la manière dont il s'y prend n'est pas forcément la meilleure à mon avis. Il met des coups de stress en lui rappelant souvent qu'elle a 25 ans et qu'il faut qu'elle "se bouge"...

De plus, chaque proposition qu'elle reçoit, mon père insiste pour qu'elle rencontre le garçon sans forcément se renseigner sur lui et sans que cela soit ce qu'elle recherche pour autant.

Ma sœur a rencontré beaucoup de Chadkhaniot, elle fait 3 Téfilot par jour. On allume plus tôt les Nérot de Chabbath, elle fait Chir Hachirim, les Mézouzot de la maison sont vérifiées, elle est pointilleuse dans Nétilat Yadaïm et Birkat Hamazone, elle étudie aussi les Halakhot de Lachone Hara'. Enfin bref, tout pour ouvrir les portes du ciel...

De son coté, les réactions de mon père la stressent énormément.

Que faire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6567 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il faudrait qu'un Rav s'occupe de parler avec votre père, car son approche pourrait être considérée comme de la Onaat Dévarim (interdiction de faire du mal à son prochain par la parole). Son statut de père ne lui donne pas le droit de faire de la peine à votre sœur, même si cela part à la base d'une bonne intention, mais, encore une fois, c'est un Rav qui doit lui dire et pas vous.

Pour votre sœur, continuez comme ça, et Hachem répondra bientôt à vos prières. Plus vous impliquez d'autres personnes pour prier pour elle, mieux c'est. Il ne faut surtout pas se décourager, car, quelques fois il suffit d'une petite prière supplémentaire pour déclencher la Délivrance.

Bien sûr, en parallèle, il faut faire une Hichtadlout (effort personnel) en multipliant les rencontres, mais pas n'importe comment; il faut que le jeune homme corresponde un minimum au profil qui conviendrait à votre sœur.

Qu'Hachem entende vos prières !

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB