Comment aider mon fils à prendre du plaisir à étudier ?

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le Rav de mon fils m'a dit de lire avec lui quelques lignes par jour d’hébreu (il monte en Kita Alef), mais il ne veut pas trop et je dois l'y, obliger alors que je ne suis pas pour obliger à lire et étudier, et forcément, du coup, il ne se concentre pas et il me dit : "Je n'aime pas lire et travailler".

Que faire pour qu'il y prenne du plaisir ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question.

Je vous conseille de le motiver en lui proposant le challenge suivant : s'il accepte d'étudier avec vous une semaine entière, vous lui achetez à la fin de la semaine un petit cadeau sympathique (par exemple une petite voiture en métal, dont le montant n'est pas élevé). Vous pouvez le prendre avec vous pour lui acheter son cadeau et lui permettre de le choisir lui-même en restant dans un budget que vous aurez prédéterminé.

Si cela fonctionne, renouvelez le challenge chaque semaine. Il ne faut pas hésiter à investir pour réussir l'éducation des enfants. Le Gaon de Vilna affirme qu'il ne faut pas hésiter à donner de l'argent à un garçon pour le motiver dans l'étude de la Torah.

Prenez également le temps de lui lire chaque jour une historiette dans un livre pour enfants. Faites attention toutefois à ne lui lire des histoires que dans des livres écrits dans un esprit conforme à la Torah. Vous pouvez également lui lire des histoires de Tsadikim, à condition bien évidemment qu'elles soient compréhensibles pour un enfant de son âge.

Il est essentiel que lors de toutes ces activités (le faire lire, lui raconter des historiettes ou des histoires de Tsadikim), vous soyez de bonne humeur, que vous y preniez du plaisir, et surtout que vous ne perdiez pas votre sang froid. Il est essentiel que ces moments soient des moments agréables pour vous et lui. Si vous sentez un jour que vous n'êtes pas en mesure de le faire lire ou de lui raconter des histoires parce que vous êtes contrariée, énervée ou fatiguée, il vaut mieux vous abstenir.

En vous souhaitant beaucoup de réussite et de bonne humeur !

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA