Comment aimer son prochain ?

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment alimenter l’amour des autres dans son cœur ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
306 réponses

Chalom,

Voici quelques moyens pour y parvenir :

-      1. Commencer par le « Lo Lichma ». à savoir agir dans le but d’être aimé, respecté dans ce monde-ci et d’acquérir une bonne réputation. « Quel est l’homme respecté ? Celui qui honore les autres ! », nos Sages nous ont aussi enseigné : « Celui qui a pitié des autres, le Ciel lui offre Sa miséricorde. » L’homme débutera dans cet état d’esprit pour bénéficier de la promesse de D.ieu, puis, du « Lo Lichma » il parviendra au « Lichma ». Il devra aider, soutenir, conseiller, se montrer patient et indulgent pour mériter la bonté de D.ieu ici-bas et pour annuler les mauvais décrets sur lui et sa famille.

-      2. S’élever du « Lo Lichma » pour obtenir une longue vie et le monde futur.

-      3. S’efforcer de plaire à D.ieu. Lorsqu’une personne aime son fils, le père l’apprécie et il trouve grâce à ses yeux.

-      4. Monter de niveau pour avoir des intentions louables et réfléchir : s’il s’agit du fils de D.ieu, Il l’aime et s’intéresse à lui. Si je l’apprécie aussi, je serai Son bien–aimé. Je dois donc enrichir mon amour envers Ses créatures !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY