Comment améliorer sa prononciation dans la Téfila ?

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2020
La question de David B.

Chalom Rav,

J'ai eu l'occasion de relire le début du Sidour Ich Matslia'h où de nombreuses règles de grammaire et de prononciation sont expliquées.

Malheureusement, je suis très loin de les respecter quand je fais ma Tefila.

Comment faire pour améliorer ma prononciation dans la prière ?

Existe-t-il une méthode pour travailler petit à petit sur cela, si on n'a pas la possibilité d'avoir un Rav pour travailler directement avec lui régulièrement ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous soucier d’améliorer votre lecture en respectant la bonne prononciation des mots ainsi que le respect des différentes règles grammaticales.

En effet, il incombe à chacun de faire en sorte de respecter ces différentes lois, qui sont d’ailleurs explicitement codifiées dans le Choul’han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 61, 14 à 23 (on les retrouve avec plus de détails dans les A’haronim).

Concernant la bonne prononciation des lettres, il suffit d’écouter à plusieurs reprises un officiant connu comme respectant la nuance entre les différentes lettres (et, si nécessaire, le consulter pour s’exercer).

Il est à noter que certaines personnes, bien qu’étant de bonne volonté, n’arrivent pas à distinguer certaines lettres (comme le Kaf du Kouf, ou le Tav du Tète, ou parfois même le 'Hèth du Khaf ou le Alef du 'Ayine).

Dans ce cas-là, c’est sur eux que s’appliquera le verset cité par Chlomo Hamélèkh dans Chir Hachirim : "Védiglo 'Alay Ahava", c’est-à-dire qu’Hachem accepte même la Téfila des personnes qui prononcent mal, si leur prière est récitée sincèrement avec ferveur et amour envers Hachem (Lé’hèm Habikourim page 16b).

Concernant les règles grammaticales, il suffit, pour débuter, de prendre tout simplement un Sidour qui indique et souligne le changement de voyelle.

Le Sidour Ich Matslia’h en est un très bon exemple.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN