Comment apprendre à mon fils à maîtriser sa colère ?

Rédigé le Vendredi 10 Mars 2017
La question de Valerie U.

Bonjour,

Comment apprendre à mon fils de 10 ans à maîtriser sa colère même s'il pense vivre une injustice ou s'il s'agit d'un conflit avec les copains ?

Le cas se présente au Talmuld Torah.

S'il y a un conflit, un désaccord, ou un manque de considération de la part de l'un de ses camarades de classe, il peut se mettre réellement en colère, et, parfois (rarement Baroukh Hachem), en venir à se battre, et, si le Rav intervient mais ne va pas dans son sens, il peut refuser totalement de lui obéir, et les punitions s'en suivent.

Le Rav a eu multiples conversation avec lui pour lui expliquer que, des fois, il faut savoir fermer les yeux, "laisser tomber", ou mettre son point de vue de côté plutôt que de se mettre en colère et se mettre en conflit avec tout le monde, mais, pour le moment, cela n'a pas porté ses fruits.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour aider un enfant à ne pas se mettre en colère, il est important, dans un premier temps, de lui apprendre à accepter sa colère en le comprenant, sans le juger. Pour cela, il est essentiel que vous-même parveniez à comprendre les réactions de colère de votre fils, car la compréhension est la condition de base pour parvenir à corriger une Midda (trait de caractère), du fait que la nature de l'être humain est de se braquer lorsqu'il se sent jugé, et, pire que cela, de se conforter dans sa position.

Changez donc de réaction lorsque votre fils vous relate un événement pendant lequel il s'est mis en colère, et essayez de parler avec lui pour que, ensemble, vous parveniez à comprendre sa réaction.

Ce n'est qu'après avoir passé cette étape que vous pourrez lui suggérer une nouvelle perception de la réalité lui permettant de relativiser, en lui disant, par exemple : "oui, je te comprends, c'est fâcheux...", cette phrase sous-entendant que ce n'est pas grave, mais seulement fâcheux.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche, car toute la psychologie et la pédagogie n'aide en rien si Hachem n'est pas là pour nous aider.

Kol Touv et Pourim Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB