Comment apprendre à un enfant l'importance d'un comportement que ses parents n'ont pas ?

Rédigé le Dimanche 11 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je n'ai ni enfants ni mari pour l'instant, mais il m'arrive souvent de m'occuper d'autres enfants, et je me suis plusieurs fois demandé comment peut-on apprendre à un enfant l'importance d'un certain comportement, lorsque ses propres parents ne le pratiquent pas ?

Par exemple :

- dans le domaine des Middot (traits de caractère), comment apprendre à un enfant l'importance d'être reconnaissant pour ce qu'on reçoit, si ses propres parents (censés être un exemple pour lui) ne le sont pas suffisamment, et ont l'air de considérer (même lorsqu'ils s'adressent à leur propre enfant) que tout leur est dû ?

- dans le domaine des Mitsvot, comment parler à un garçon de l'importance de porter la Kippa, si son propre père (et d'autres hommes de l'entourage) ne la met pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut faire comme si de rien n'était et sans la moindre hésitation, avec une "main de velours dans un gant de velours".

Si cela fait naître chez l'enfant des questionnements [ce qui est légitime], il faudra lui répondre avec douceur et conviction en mettant en relief le fait que le papa [ou l'entourage] n'a pas eu la chance d'apprendre tous ces détails et c'est justement la raison pour laquelle il veut que son fils s'en imprègne dès son plus tendre âge.

L'enfant est assez intelligent pour comprendre qu'il existe des dissemblances [le monde est ainsi fait] lorsqu'il reçoit des explications rationnelles et lumineuses.

Vous pouvez également l'initier au combat que l'être humain doit mener contre le Yétser Hara' - cet ennemi qui a été créé pour nous enlever l'envie de faire le bien et qui nous pousse à faire le mal. Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.