Bonjour,
Comment peut-on apprendre l’araméen afin de savoir traduire les Tossefot et les Rachi dans le Talmud ?
Merci.
Bonjour,
La meilleure manière d’apprendre consiste tout d’abord à s’attacher à un Rav d’étude, qui prendra le temps de traduire les mots avec vous. Pendant ce temps, vous noterez attentivement les traductions mot à mot.
Ensuite - et cela est indispensable -, il faudra faire une révision régulière, seul ou avec un compagnon d’étude ('Havrouta), en reprenant page par page, mot à mot. Les mots que vous ne parvenez pas à traduire seront à noter soigneusement, afin de demander de l’aide ultérieurement, ou de consulter un dictionnaire araméen-hébreu.
Au fur et à mesure, vous constaterez des progrès et acquerrez une vraie maîtrise de l’araméen rabbinique. Patience et persévérance sont de mise !
Vous pouvez également vous aider d’ouvrages proposant des traductions et des explications quasi mot à mot de Rachi et de Tossefot en hébreu, comme l’excellente édition Metivta du Chass. Bien entendu, cette méthode est réservée à ceux qui maîtrisent déjà l’hébreu.
Un autre conseil utile : commencez par l’étude du 'Houmach avec Rachi, en vous aidant par exemple de l’édition Ness, qui propose une traduction mot à mot exceptionnelle du commentaire ! Cela vous permettra de vous familiariser progressivement au langage utilisé par Rachi.
Enfin, Torah-Box propose des cours en ligne qui mettent l’accent sur la lecture, la traduction et l’approfondissement mot à mot sur texte. Ces cours pourraient grandement vous aider dans votre démarche d’apprentissage. Ils sont disponibles sur ce lien : https://www.torah-box.com/surtexte/
Soyez béni !