Comment arrêter d'être gourmand ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment abroger ce besoin inéluctable de matérialité et notamment la gourmandise ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Dépasser la matérialité exige un long processus. Il est impossible d’annihiler d’un coup ses envies et les exigences du corps, car l’homme chuterait fatalement. On procédera plutôt comme suit :

1. Il est conseillé de retarder la prise de repas d’une heure ou d’un quart d’heure. Lorsque le plat est devant nous, on attendra un peu avant de commencer à manger.

2. Après avoir commencé à manger, c’est-à-dire après avoir consommé la quantité requise de pain, on s’arrêtera pour lire quelques Michnayot ou Halakhot ou encore quelques Téhilim etc., pour endiguer le flot de nos désirs. Cette initiative est considérée par la plupart des Sages du Moussar comme un véritable jeûne !

3. S’abstenir de consommer un plat ou un fruit en particulier.

4. Laisser un peu de nourriture dans son assiette.

5. Mettre moins de sel et d’épices.

6. S’abstenir en semaine de boire des boissons sucrées et de consommer des friandises.

7. Prononcer avec une grande ferveur les bénédictions avant et après le repas.

8. Avant le repas, il est conseillé de prier D.ieu pour que la nourriture nous donne la force de servir notre Créateur et pour redonner vie aux étincelles de Kédoucha (sainteté) contenues dans les aliments.

9. Garder à l’esprit qu’en jouissant de la nourriture et des autres plaisirs du corps, on perd la lumière de D.ieu. Dans l’ouvrage Béer ‘Haïm, il est expliqué que même si l’homme n’a jamais fauté de sa vie mais qu’il s’est seulement réjoui dans ce monde ci, cela suffit pour ne pas profiter de la lumière de D.ieu dans le monde futur et toutes ses Mitsvot sont sans vie ! Les délices de la spiritualité ne peuvent pas être ressentis ici-bas. Seul celui qui fait fi des plaisirs terrestres méritera en compensation de jouir de la Présence Divine.

10. Pour travailler au niveau de la nourriture, il faut manger doucement‚ avec de bonnes manières et non pas de manière grossière.

Il faut mettre la nourriture délicatement en bouche et mâcher lentement comme si on se tenait face à des personnes respectables. C’est un des meilleurs conseils pour affaiblir la force des désirs matériels.

11. Donner à la Tsédaka avant de manger.

12. Prier avant de manger pour ne pas se retrouver envahi par la matérialité au cours du repas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Béèr 'Haïm.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY