Comment arrêter de me comparer aux autres ?

Rédigé le Jeudi 6 Juin 2019
La question de Emma B.

Bonjour Rav,

Comment faire pour arrêter de se comparer aux autres ?

J’essaye en permanence de penser positivement à l’égard des autres, d’espérer leur réussite, etc., mais je n’arrive toujours pas à arrêter de me comparer aux autres...

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Nos Sages nous enseignent qu'il existe un principe selon lequel : "Le monde a été créé pour moi" (Sanhédrin, chapitre 4, Michna 5). Vous avez certainement remarqué que, lors de la création du monde, Hachem a créé l'homme seul. Rien n'aurait empêché le Créateur de l'univers de créer un nombre important d'êtres humains en une fois. Une des raisons de cette conduite est que l'être humain prenne conscience de son importance et sache qu'il constitue un être unique.

Vous, également, devez prendre conscience de votre caractère unique et exceptionnel qui fait de vous un être irremplaçable. En vous connectant à Hachem et en Lui parlant, vous prendrez conscience qu'Il vous écoute tout simplement parce qu'Il est celui qui vous a donné la vie ; en vous connectant à Hachem, vous comprendrez qu'il n'est nul besoin de vous comparer à qui que soit. Hachem vous a donné la vie et s'Il a pris cette décision d'une exceptionnelle importance, c'est tout simplement parce qu'Il a estimé que le monde sublime qu'Il a créé ne serait pas du tout le même sans votre présence.

Vous avez un rôle très important à jouer en ce monde et les attentes du Créateur à votre égard sont très grandes. Tout comme un père a de grandes espérances pour sa fille, ainsi Hachem, qui est votre Père, a placé de grandes espérances en vous. Au nom du Ciel, faites l'impossible pour ne pas Le décevoir...

Vous avez reçu tous les éléments nécessaires à votre réussite, dosés de manière parfaite ; à vous de jouer maintenant et de vous montrer à la hauteur des espérances de Celui qui vous a créé, qui vous protège et veut votre bien plus que n'importe quel être au monde.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha !

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA