Comment arrêter de se moquer ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se défaire de cette mauvaise Midda qu'est la Létsanout, la moquerie ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

La moquerie a plusieurs sources, dont notamment le sentiment de vide.

L’homme est conscient qu’il est habité par un vide intérieur et il sait qu’à cause de cela, il n’est pas apprécié par son entourage. Vu qu’il aspire à être reconnu et apprécié, il attire donc l’attention en plaisantant.

Mais la moquerie peut aussi provenir de l’orgueil. L’individu désire exhiber sa sagesse et sa finesse d’esprit pour être respecté, et, parfois, cela se fait au détriment des autres.

Il faut bien comprendre que la moquerie ne comblera pas le vide : ses proches s’amuseront peut-être avec lui et prendront plaisir à l’écouter, mais lui restera vide et peut-être même plus qu’au départ !

Ceux qui s’adonnent à la moquerie doivent se remettre en mémoire les paroles de nos Sages : « Celui qui se moque subira des épreuves. » Car en fait celui qui tourne tout en dérision cherche à se décharger du poids de ses malheurs. Il se divertit avec son entourage pour conjurer sa peine. Mais en réalité, il s’agit là d’une stratégie erronée, car ses ennuis iront en augmentant. Puisqu’il a précisément cherché à les éviter par le biais de l’ironie plutôt que de choisir la voie du repentir, D.ieu lui en envoie davantage afin de l’éveiller à la Téchouva.

Une telle personne doit également comprendre que, par cette attitude, elle rejoint l’une des quatre catégories d’individus qui ne peuvent pas percevoir la Présence Divine d’après nos Sages.

Concrètement, on peut commencer par un jeûne de la parole pendant un ou deux jours consécutifs. Ensuite, on continuera en fixant l’heure à laquelle on avait l’habitude de s’adonner généralement à la moquerie et en décidant également de s’abstenir de parler pendant ce laps de temps. Pour plus d’efficacité, on fixera un prix à payer en cas de dérogation à cette résolution.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY