Comment arriver à Yom Kippour ?

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Benjamin M.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir avec quel état d'esprit je dois arriver à Yom Kippour ?

Que dois-je faire durant ces quelques jours précédant ce grand jour ?

Quel est le but de ce jour ?

Quel changement doit s'opérer en nous concernant notre personnalité et notre 'Avodat Hachem ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

"Cherchez Hachem pendant qu'Il est accessible ! Appelez-Le tant qu'Il est proche ! Que le pervers abandonne sa voie, et l'impie ses machinations, qu'il revienne à l'Eternel, Il aura pitié de lui, à notre D.ieu, car Il prodigue Son Pardon." (Isaïe 55, 6-7)

Le prophète résume en quelques phrases l'état d'esprit dans lequel nous devons nous trouver pendant cette période inondée de miséricorde Divine et de prédisposition au pardon, qui atteint son apogée le jour de Yom Kippour : tout ce que nous avons à faire pour bénéficier de tous ces cadeaux d'une valeur incommensurable est de reconnaître nos fautes, les regretter, et prendre sur nous la ferme résolution de ne plus recommencer.

Le Rav Chimchon Pinkous nous enseigne que la difficulté est de croire. Vivant dans une génération où l'obscurité du "Hester Panim" voile l'intervention de D.ieu dans le monde, tout a l'air de suivre son cours "normalement". Nous avons du mal à ressentir les choses, car elles ne s'expriment pas dans le monde sensible, à nous de réveiller nos cœurs en multipliant les prières, les Seli'hot, les cours de Torah de toutes nos forces...

C'est la dernière ligne droite jusqu'à Yom Kippour ! Et nous pourrons bénéficier alors d'une année pleine de bénédictions et de délivrances, Amen.

Ktiva Vé'hatima Tova.

Mékorot / Sources : Rav Chimchon David Pinkous.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB