Bonjour,
Je participe à la sécurité de ma synagogue en France (sans 'Erouv), et je voudrais savoir si j'ai le droit d'enfreindre des règles pour assurer la protection des fidèles. Je pense notamment au port d'objets de défense et d'un téléphone (que je n'utilise pas).
De plus, cette activité me fait rater une partie de la Téfila.
Si cela est permis, avez-vous des conseils pratiques pour enfreindre le moins possible les règles et rester dans l'esprit du Chabbath, tout en protégeant les fidèles ?
Merci pour votre travail et votre honnêteté.
Chalom Ouvrakha,
Puisque vous assurez la sécurité, vous êtes autorisé à avoir avec vous tout ce dont vous avez besoin.
Bien entendu, si vous pouvez laisser ces objets à la synagogue après votre sortie, et les reprendre le lendemain matin à votre arrivée, ce sera préférable, afin d’éviter de les porter inutilement.
Si vous parvenez à régler votre téléphone pour qu’il affiche l’heure de manière constante avant Chabbath, cela pourra minimiser l’interdit, car il prend alors le statut de montre.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de laisser cette responsabilité à ceux qui, de toute façon, ne prieront pas correctement, voire pas du tout.
Si cela est impossible, le second conseil est d’essayer absolument de vous organiser avec une ou deux autres personnes, afin de garder un rôle de rotation.
Un Chabbath vous, et les deux autres le Chabbath suivant, etc.
Ainsi, vous préserverez toujours votre lien avec le Chabbath et éviterez de vous en détourner.
Autres "petits" conseils pratiques pour minimiser les atteintes au Chabbath :
- Préparer tout avant Chabbath : préparer l’équipement, par exemple charger le téléphone, mettre les numéros utiles, etc.,
- Porter de manière discrète et naturelle (ceinture, étui, poche),
- Limiter l’usage : aucune manipulation superflue,
- Prévoir des rotations au maximum, et déléguer si possible certaines tâches à des non-juifs (vigiles professionnels).
Kol Touv et toutes mes Brakhot.