Comment augmenter en sainteté ?

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Comment puis-je avoir plus de Kédoucha (sainteté) ?

Je me sens loin de la 'Avodat Hachem même si je suis très religieuse...

Les choses basiques comme Brakhot, Birkat, Acher Yatsar, Téfila, Kriat Chéma' sont durs à faire pour moi, même si je le désire profondément constamment.

J'aimerais être une vrai juive, être proche d'Hachem, Lui faire du Na'hat Roua'h, mais je me sens tellement loin...

Auriez-vous un conseil comment faire dans cette situation ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je souhaiterais d'abord vous féliciter pour votre désir intense de vous rapprocher d'Hachem. Cela dénote une grandeur d'âme particulière.

Pour vous rapprocher d'Hachem, vous avez plusieurs moyens à votre disposition : le plus puissant et le plus immédiat est de vous adresser à Hachem dans votre langue maternelle et de Lui parler comme une fille parle à son père, avec respect, amour et sincérité. Il n'y a pas de prière plus appréciée au Ciel que les prières pour la spiritualité où l'on demande à Hachem de nous rapprocher de Lui.

Rabbi Na'hman de Breslev, un des plus grands maîtres en Torah contemporains, écrit qu'il n'y a rien de plus grand que la Hitbodédout, c'est-à-dire une prière personnelle adressée à Hachem, dans la mesure où elle vous permet d'avoir une relation authentique avec Hachem et non pas une relation basée sur des automatismes religieux. Faites comme nos grands-mères, qui, pour chaque chose, petite comme grande, avaient l'habitude de s'adresser spontanément à Hachem pour Lui demander un avis ou une bénédiction...

Vous pouvez également étudier la Torah : je vous conseille particulièrement de lire les biographies des grands Tsadikim. Il n'y a rien de plus émouvant et de plus fort que de découvrir comment des êtres humains ont pu atteindre de tels sommets et une telle grandeur. Cela vous donnera une motivation exceptionnelle dans la 'Avodat Hachem (service Divin).

Il serait bon également que vous pratiquiez le 'Hessed (actes de bonté) : pas besoin de chercher de grandes causes humanitaires. Il vous suffit de regarder autour de vous : aider votre maman en faisant la vaisselle, vous occuper de vos frères et sœurs, rendre visite à vos grands-parents, etc.

Par ailleurs, si vous vous mettez à pratiquer la Hitbodédout, vous en viendrez aussi à voir d'un autre œil les prières quotidiennes, car vous vous rendrez davantage compte de l'impact de chaque mot.

Il est possible également de vous rapprocher d'Hachem en écoutant de la musique juive avec des paroles de Torah. Cela peut éveiller votre sensibilité et peut vous permettre de vous élever spirituellement.

Pour renforcer votre motivation pour dire les bénédictions, il vous faut réfléchir à tous les bienfaits dont Hachem vous entoure quotidiennement et vous rendre compte, par exemple, que dire une bénédiction avant de manger, c'est simplement être capable d'un sentiment de reconnaissance minimale envers Hachem, alors qu'on Lui doit tout. De même, les différentes prières que vous évoquez (Téfila et Kriat Chéma'), outre le fait qu'elles expriment également un sentiment de reconnaissance envers Hachem, sont également pour vous l'occasion de vous rapprocher d'Hachem, en découvrant toutes les notions extraordinaires contenues dans ces textes.

Je vous invite d'ailleurs à vous pencher sur la signification et le sens précis de chaque mot ; cela vous sera d'une grande aide.

Quoi qu'il en soit, ne désespérez surtout pas. Il existe un principe selon lequel Hachem amène l'être humain là où il le désire (traité Makot 10b). Continuez à garder ce désir en vous de vous rapprocher d'Hachem ; en soi, c'est quelque chose de très précieux et qui a une grande valeur.

Soyez forte et déterminée et les portes de la prière finiront par s'ouvrir devant vous.

Béhatsla'ha !

Mékorot / Sources : Rabbi Na'hman De Breslev.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA