Comment avoir l'agrément de D.ieu ?

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2015
La question de Papa Abdourahmane C.

Bonjour,

Comment fait-on pour avoir l'agrément de D.ieu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve, entre autres, dans les écrits de nos maîtres sur le verset 26 du chapitre 6 du livre Bamidbar.

Le verset dit : "Que Hachem lève Sa face vers toi et t'accorde la paix".

Rachi explique : "Il contiendra Sa colère". En d'autres termes, même si tu es coupable, Il témoignera envers toi une considération particulière et ne te puniras pas.

Nos Sages, dans le Midrash [Rabba, chapitre 11, passage 14], soulèvent une question :

Comment est-il possible qu'Hachem témoigne envers le peuple juif des estimes et des attentions particulières non méritées alors qu'il est écrit dans une description des qualités divines [Dévarim, chapitre 10, verset 17] : "Il ne lève pas la face [Il ne pardonne pas d'une manière injustifiée et non méritée] et n'accepte pas de corruption" ?

L'une des réponses est la suivante :

Le peuple juif mérite d'être traité favorablement car, comme l'affirme Hachem, Lui-même : "Ils Me témoignent un respect et des égards vraiment particuliers". J'ai écrit dans la Torah : "Lorsque tu mangeras et seras rassasié, tu béniras, Hachem ton D.ieu". C’est-à-dire, tu réciteras le Birkat Hamazone, lorsque tu auras mangé à satiété.

Mais dans chaque famille juive, même si, parfois, on n'a pas de quoi être rassasié, on Me remercie et on Me loue en récitant le Birkat Hamazone même si l'on a consommé uniquement un volume de pain équivalent à un œuf ou à une olive. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 158, Halakha 3 et Michna Broura, passage 10.

Devant une telle conduite, Hachem ne saurait rester insensible.

Il tourne donc Sa face vers celui qui accomplit Sa volonté et qui fait un geste [ou un effort] qui Lui soit agréable.

Cet enseignement se retrouve dans l'un des versets de la "Chira" que nous récitons tous les jours : "Zé Éli Véanvéhou...". Chémot, chapitre 15, verset 2.

Nos Sages déduisent de ce verset qu'il faut s'efforcer de Le servir avec grâce et beauté [et ne pas se suffire du strict minimum], avec un beau Loulav, un beau Talith, une belle Soucca, un beau Séfer Torah, une belle paire de Téfilines. Voir Talmud Chabbath 133b.

C'est uniquement de cette manière qu'il sera possible d'obtenir le consentement d'Hachem et son approbation : étudier Sa Torah et accomplir toutes Ses Mitsvot [de la meilleure manière possible].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.