Comment avoir un certificat de Cacheroute de chez soi ?

Rédigé le Samedi 16 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerai monter un restaurant de vente à emporter et livraison de burgers sur Paris, et j'aurais juste besoin d'obtenir un certificat de Cacheroute ('Halak Beth Yossef ou Badatz), mais j'ignore vers qui me diriger. Comment faire ?

Juste pour info, pour commencer, j'aimerais lancer cette activité depuis mon domicile, et si ça marche bien Bé'ézrat Hachem, je pourrai ouvrir un local à cet effet.

Merci d'avance pour votre retour.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Il est absolument impossible d'obtenir une surveillance rabbinique en travaillant depuis chez soi, pour une raison évidente : par respect pour la vie privée, le surveillant rabbinique sera dans l'impossibilité de contrôler la Cacheroute à toute heure du jour ou de la nuit. Vous ne pourrez pas lui fournir les clés de chez vous, etc.

Si certaines personnes prétendent fournir des certificats de Cacheroute pour des gens qui travaillent de la maison, ça n'est qu'une preuve de leur manque de sérieux.

Lorsque vous aurez votre établissement, avec du matériel neuf (car vous ne pourrez pas utiliser le matériel dont vous vous servez chez vous, dont l'organisme de Cacheroute ne peut pas savoir comment il a été utilisé), il vous suffira de contacter l'organisme de Cacheroute que vous souhaitez, à savoir l'un des Baté Dinim parisien en demandant un certificat de Cacheroute. Si vous répondez à ses critères, vous obtiendrez le certificat sans difficulté. Il vous faudra trouver un surveillant Cacheroute validé par le Grand Rabbin de Paris si vous travaillez avec le Beth Din de Paris, ou avec le responsable de la Cacheroute que vous choisirez.

Je précise que 'Halak Beth Yossef n'est pas un organisme de Cacheroute. C'est une qualité de Cacheroute qui ne concerne que la viande. A Paris, le Beth Din de Paris et Rav Katz (KYP) estampillent de la viande 'Halak Beth Yossef.

Quant à Badatz, ça n'a pas vraiment de sens en France. Aujourd'hui, le Beth Din de Paris s'appelle Badatz Paris, ce qui signifie tout simplement Beth Din Tsedek.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN