Comment bénir sa femme le vendredi soir ?

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2021
La question de Isabelle L.

Bonsoir Rav,

Mon époux désire me faire la prière le vendredi soir lors du Kiddouch, mais il ne la connaît pas.

Serait-il possible de nous la faire parvenir en phonétique ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous avez un mari extraordinaire ! Que vous puissiez recevoir ses bénédictions jusqu'à 120 ans, dans la joie et en bonne santé !

Voici les mots à réciter, mais il faudrait les imprimer au préalable, car, durant Chabbath, il est interdit d'utiliser tout appareil électrique.

Yévarèkhékha Ado-nay Véyichmérékha,

Yaèr Ado-nay Panav Élékha Vi'hounéka,

Yissa Ado-nay Panav Élékha Véyassèm Lékha Chalom.

Véssamou Ète Chémi ‘Al Béné Israël Vaani Avarékhèm.

Si vous avez omis de les imprimer, vous serez tout de même bénie, car le respect du Chabbath est à l'origine de toutes les bénédictions. Voir Talmud Chabbath 118a-118b et Tour, début du chapitre 242.

Mékorot / Sources : Tour.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…