Comment bien réfléchir ?

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
La question de David O.

Bonjour Rav,

Comment faire pour toujours bien réfléchir ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, cela me fait plaisir qu'il y ait encore des gens qui veulent réfléchir... On en trouve de moins en moins, croyez-moi !

Pour commencer par un premier exercice (tiré des propos du Maharal de Prague et du Rav El'hanan Wasserman), il faut se dégager de tout intérêt que l'on pourrait avoir dans la conclusion de notre réflexion.

Par exemple, lorsque vous voulez réfléchir à la véracité de la Torah, vous devez d'abord être capable de faire comme si elle était vraie.

Est-il permis de fumer Chabbath ? Etre capable tout d'abord de ne pas fumer une fois par semaine.

Ensuite, reprendre la question et y réfléchir. Votre réflexion sera désintéressée, et vous réfléchirez déjà avec beaucoup plus d'objectivité.

Bonne chance pour ce premier exercice, et à bientôt pour le prochain !

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA