Comment calculer le Ma'asser sur un bien locatif ?

Rédigé le Mercredi 23 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour le Ma'asser lorsque l'on a un bien locatif, doit-il être calculé sur le revenu du loyer et charges perçues chaque mois ou sur le loyer + charges perçues moins les charges payées (emprunt, assurance, expert-comptable, charges, taxes) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour le calcul du Ma'asser sur des gains provenant des loyers perçus pour la location d'un bien immobilier, il faut tout d'abord, déduire tous les frais tels que les impôts, frais d'assurance, expert-comptable, charges, taxes, frais nécessaires à l'entretien du bien, etc.

Le montant du remboursement mensuel de l'emprunt ne peut pas être déduit car finalement le bien sera le vôtre.

Béora'h Tsédaka, chapitre 12, Halakha 10 et 11.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !