Comment calculer le prix de vente d'un appartement ?

Rédigé le Mardi 18 Juin 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Concernant le Ma'asser de la vente d'un appartement, il faut le donner en fonction de la plus-value.

Cependant, comment calculer le prix d'achat ?

Faut-il englober dans le prix d'acquisition, les frais de notaire, les frais d'agence, les frais d'emprunt, les frais de travaux ?

Merci par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les frais de notaire, les frais d'agence, les frais d'emprunt et les frais de travaux sont à déduire de la somme perçue, avant de calculer le Ma'asser.

Si vous achetez un autre appartement, il n'est pas nécessaire de prélever le Ma'asser de la plus-value.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 8.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”