Comment calculer les 20% de Ma'asser ?

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Au sujet du Ma'asser, 'Homech plus exactement, nous entendons des avis divergents en ce qui concerne le fait de donner 20% du salaire reçu ou de donner deux fois 10% du salaire reçu.

Je vais prendre un exemple :

Je reçois 1000€.

Dans le premier cas, je donne 20% de 1000 soit 200€.

Dans le deuxième cas, je donne 10% de 1000 soit 100€, il me reste 900 et je prélève à nouveau 10% de 900 soit 90€, j'aurais donc donné au final 190€.

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci beaucoup.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Vous posez une question très charmante.

Le calcul du 'Homech est le suivant :

Si vous gagnez 1000 €, il faut prélever 1000 € / 5 = 200 €

Mais il est bien d'agir comme suit :

1000 € / 10 + 1000 € / 10 = 200 €.

Ceci est mentionné explicitement dans Béora'h Tsédaka, chapitre 1, Halakha 13 et chapitre 2, Halakha 16-17.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.