Comment changer la position d'un lit électrique Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Une dame âgée de 87 ans est dans un lit médicalisé électrique. Elle reste allongée toute la journée.

Le lit électrique médicalisé nous pose problème Chabbath, car nous avons besoin de changer régulièrement la position du lit.

A part faire appel à un non-juif (ce qui est très difficile), comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Comme vous le laissez entendre, durant Chabbath, il est strictement interdit de modifier la position d'un lit électrique.

1. Vérifiez s'il est vraiment impossible de modifier la position du lit sans faire appel aux commutateurs électriques.

2. Vous pouvez vous adresser à un électricien spécialisé qui saura vous installer un système géré par une minuterie que vous réglerez aux heures souhaitées avant l'arrivée du Chabbath.

3. Si toutes les solutions permises ont été épuisées, il faudrait penser, éventuellement, à échanger le lit ou à l’achat d'un lit dont les positions sont modifiables sans faire appel au courant électrique.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.