Comment changer son Mazal ?

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Ludovic F.

Cher Rav,

Ma question est la suivante : peut-on changer son Mazal, et si oui quelles sont les solutions (Parnassa, Chalom Bayit et réussite) ?

Merci beaucoup.

Kol Touv.

La réponse de Rav Haim SABBAH
Rav Haim SABBAH
6 réponses

Bonjour Ludovic,

La Torah nous enseigne qu'il n'y a pas de Mazal pour un juif (אין מזל לישראל).

Le sens de cet enseignement est qu'un juif peut, grâce à sa conduite hors normes (c'est-à-dire contraire à toute logique humaine normale, ou plutôt standard), s'élever à des contingences qui sortent elles aussi des normes de ce monde !

Ainsi donc, même si un juif est "prédestiné" à quelque chose, peu importe quoi et dans quel domaine, il peut effectivement changer son "destin".

Concrètement, il n'y a pas de solutions miracles et de raccourcis.

Plus l'on étudiera la Torah afin de mieux accomplir chaque Mitsva de notre sainte Torah, plus on aura la chance de voir son Mazal s'améliorer.

Changer son Mazal demande également un travail personnel, de l'engagement, de la persévérance, de la Téfila et énormément de Emouna en Hachem, bien évidemment, mais également de la Emouna en soi-même, ce qui requiert donc beaucoup de courage !!

Je vous souhaite donc beaucoup de Hatsla'ha et de Syate Hadichmaya (aide du ciel) dans votre quête personnelle.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Haim SABBAH