Comment choisir son métier ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Ça fait plusieurs années que je cherche quel métier je voudrais faire, mais je ne trouve rien.

Existe-t-il des conseils pour choisir son métier, des pistes ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Je vous conseille d'étudier dans le Talmud - avec un Rav - la fin du traité Kiddouchin (82a-b), où il est question de quels métiers choisir. On peut mentionner quelques idées directrices : fuir les métiers dans lesquels il risque d'y avoir une grande proximité hommes-femmes, ainsi que ceux dans lesquels il y a un risque d'en venir à arnaquer ses clients. On notera également l'opinion de Rabbi Néhoraï, selon qui le meilleur "métier" n'est autre que l'étude continue de la Torah.

De manière générale, il convient de rechercher un métier dans lequel on se sent à l'aise, et qui peut nous permettre de respecter correctement la Torah (Chabbath, fêtes, Cacheroute, Tsni'out, Limoud).

Bien entendu, ceci ne sont que des conseils généraux, il importe que, de votre côté, vous réfléchissiez à ce que vous intéresse afin de pouvoir définir votre formation et votre future profession.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN