Comment choisir son "possek halakha"

Rédigé le Vendredi 25 Avril 2014
La question de Rapht H.

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir comment fait-on pour choisir son Rav en Halakha, parmi nos rabbanim séfarades : nous avons le Rav Ovadia Yossef, son fils Rav Itshak Yossef, Rav Ben-tsion Abba-Chaoul, Rav Moché Lévi, le Ben Ich 'Haï.

Comment fait-on pour décider qui est notre décisionnaire en Halakha ?

Merci

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1161 réponses

Chalom Raphael,

Le Rav Ovadia Yossef est le contemporain qui a le plus marqué sa génération dans le domaine de la Halakha. La différence fondamentale avec de nombreux autres décisionnaires est qu'il a écrit dans tous les domaines de la Halakha (même les tribunaux rabbiniques utilisent constamment ses écrtis, mais certains ne le divulguent pas!) et que ses ouvrages sont tous sortis de son vivant, donc il était possible de faire des remarques ou des suggestions sur ses écrits, et le Rav répondait en fonction de ces remarques (je lui ai moi-même posé des questions sur certains de ses psakim, et certaines remarques ont été prises en considération Baroukh Hachem de ma part et de ceux qui m'entourent). Ainsi, les décisions du Rav sont très responsables aux yeux du public.

Le Rav Ben Tsion Abba-Chaoul était également un Gadol Hador, mais de nombreuses personnes prétendent être ses élèves alors que ceci n'est pas toujours vrai malheureusement, donc beaucoup de décisions ont été écrites en son nom, et elles n'étaient pas toujours exactes. Je connais personnellement son frère, le Gaon Rabbi Itshak Abba-Chaoul chlita qui dénonce également l'abus de certains de ses "élèves". J'ai d'ailleurs entendu des Rabbanim francophones qui donnent des décisions inédites en son nom, alors qu'ils n'ont jamais fait de chimouch chez le Rav. (Mon Roch Beit Oraa, Rabbi Guidon Ben Moché chlita, est d'ailleurs l'un des 5 élèves mouvhakim qui avait fait du chimouch chez le Rav, et il me confirme constamment si ce que l'on dit au nom du Rav est effectivement exacte, ou s'il s'agit de nouveautés que l'on veut assigner au Rav zatsal).

Enfin, il faut continuer également le minhag (les coutumes) de vos parents, ce critère est important dans le choix de son Rav.

BéHatslaha

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA