Comment choisir son Rav ?

Rédigé le Samedi 9 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Rav,

Je voudrais savoir qui peut-on choisir comme étant son Rav quand on fait ses études, car on ne voit aucun Rav tous les jours ?

Est-ce important d'avoir un Rav ou est-ce facultatif ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Les Pirké Avot enseignent : "Fais toi un Rav".

A priori, nous devons nous rapprocher d'un Rav afin de sortir des doutes en matière halakhique et en ce qui concerne le chemin à suivre pour rester attaché à nos valeurs, malgré les vicissitudes de la vie.

Le Rav devra être humble, disponible et à l'écoute de ses élèves en les honorant autant qu'il le peut.

La relation via internet ne pourra jamais remplacer la relation humaine et il sera nécessaire de se rendre chez le Rav que l'on aura choisi au moins une fois par mois si possible, et conserver avec lui un lien téléphonique si l'on se trouve éloigné de son domicile.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI