Projet dédié par un généreux donateur

Comment choisir son verre de Kiddouch ?

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis en train de chercher quel verre de Kiddouch acheter pour célébrer les Chabbathot et les fêtes.

Y a-t-il une Halakha précise concernant la taille et la forme du verre et/ou où l'acheter ? La Kabbala conseille-t-elle quelque chose à ce sujet ? Et y a-t-il des Minhagim particuliers à ce sujet ?

Mêmes questions concernant le set de Havdala.

Toda pour votre aide Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

1. Le volume du verre doit être supérieur ou égal à 9 cl. S'il est inférieur à 9 cl, il n'est pas cachère pour le Kiddouch. D'après certains, il doit contenir, au moins, 15 cl.

2. Les verres à pied sont absolument cachères pour le Kiddouch et la Havdala. Dans les communautés Loubavitch et certaines communautés 'Hassidiques, on préfère utiliser un verre sans pied : il ne s'agit pas d'une Halakha mais d'une coutume basée sur des explications Kabbalistiques, concernant la manière de tenir le verre [certains pensent que l'on doit tenir la partie essentielle du verre et non le pied. Donc, pour rester fidèle aux enseignements de la Kabbale, on choisit un verre sans pied]. Meïr 'Oz, volume 8, pages 322-324.

3. Plus le verre est beau, mieux c'est. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, page 95 [chapitre 47], Halakha 11.

4. Il est permis d'utiliser un verre de Kiddouch en or ou en argent. Léhorot Nathan, volume 4, réponse 25. D'après certains de nos maîtres en Kabbale, l'or est à éviter, car il est associé à la mesure de rigueur. Kaf Ha'haïm, chapitre 472, passage 11, Divré Chalom [Rav Avner Afgin] volume 5, page 293. Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

5. Si à un endroit du verre, il y a une cassure / fissure, il faut contacter un Rav. Dans certains cas, il faudra utiliser un autre verre. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, page 95 [chapitre 47], Halakha 12.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur