Comment choisir un réfrigérateur Cachère ?

Rédigé le Mardi 26 Août 2014
La question de Ygal C.

Chalom Rav,

A propos de la question "Frigidaire adéquat pour Chabbath", c'est un problème tellement courant que je pense qu'il faut absolument informer le public à ce sujet.

Que peut-on faire avant l'achat pour savoir si un réfrigérateur est "achetable" ou non ?

Que faire pour résoudre les problèmes halakhiques une fois un appareil acheté ?

Pour les frigos modernes où on ne peut pas enlever l'ampoule (car c'est une LED indémontable) et où il n'y a pas de capteur mécanique d'ouverture de porte, il y a peut-être une solution.

Pour ma part, je procède ainsi :

Dans les réfrigérateurs et congélateurs modernes, il y a un capteur magnétique d'ouverture de porte.

Celui-ci est souvent situé au centre du bandeau de commande, en haut du frigo, mais parfois aussi ailleurs (j'ai trouvé un modèle où il est situé en bas à droite).

Il suffit d'y placer (avant Chabbath) un aimant puissant pour faire croire au frigo que la porte est fermée, même quand on l'ouvre. Je vous conseille de bien fixer l'aimant avec du scotch pour ne pas qu'il bouge à force d'ouvertures et de fermetures. Vérifiez aussi que la lumière ne s'allume pas du tout pendant l'ouverture ou la fermeture de la porte.

Vous pouvez trouver ce genre d'aimant en quincaillerie ou grande surface de bricolage normalement.

Merci pour vos réponses précieuses, cher Rav et Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Avant l'achat d'un réfrigérateur ou d'un congélateur, il faut être assuré que lors de l'utilisation pendant Chabbath et les fêtes, on ne transgressera aucune interdiction. Pour cela, il faut que les appareils soient conformes aux exigences de la Halakha.

Mis à part le problème que vous mentionnez dans votre question, voici quelques détails [certains appareils sont touchés par tous les problèmes cités ci-dessous alors que certains autres ne sont touchés que par certains d'entre eux] :

1. Le ventilateur cesse de fonctionner dès le moment où la porte est ouverte,

2. Un système de décongélation est déclenché par l'allumage d'une résistance semblable à celle qui se trouve dans les fours ou les bouilloires électriques,

3. Un système de minuterie est mis en marche afin de comptabiliser les temps ou le nombre d'ouverture. Après une certaine durée ou un certain nombre d'ouverture, le système de décongélation est déclenché.

4. Des puces électroniques enregistrent différentes données même lorsque le moteur est en marche et à plus forte raison lorsque celui-ci fonctionne à nouveau suite à un arrêt : nombre d'ouverture de la porte, changement de température, etc. [ce point est différent de celui qui précède],

5. Dès l'ouverture de la porte un système d'alarme est mis en marche pour prévenir au cas où la porte n'a pas été fermée ou en cas d'utilisation anormale,

6. Dans certains appareils, l'air froid de la partie réfrigérante parvient de la partie supérieure qui congèle [communément appelée le "freezer"]. Entre ces deux parties, il y a un système de volets mobiles se déplaçant électriquement suite à des informations fournies par les parties électroniques de l'appareil,

7. Certains appareils sont dotés d'un moteur à système "INVERTER", très problématique pour le Chabbath et les fêtes. L'ouverture de la porte influe énormément sur le fonctionnement du moteur et l'intensité d'énergie utilisée. Parfois, le changement s'effectue au moment de l'ouverture, parfois cela est différé dans le temps.

Vous écrivez : "Que faire pour résoudre les problèmes halakhiques une fois un appareil acheté ?"

Réponse : Si l'on est CERTAIN que l'appareil acheté est "Cachère", il n'y a rien à faire de particulier.

Si l'on a un doute concernant l'appareil ou s'il n'est pas "Cachère" il est obligatoire de brancher le réfrigérateur ou / et le congélateur sur minuterie murale et de choisir des tranches horaires durant lesquelles vous allez les ouvrir durant Chabbath.

Durant ces tranches horaires, les appareils seront hors circuit / déconnectés et l'ouverture n'influera en rien sur les circuits électriques.

Vous écrivez : "Il suffit d'y placer (avant Chabbath) un aimant puissant pour faire croire au frigo que la porte est fermée, même quand on l'ouvre. Je vous conseille de bien fixer l'aimant avec du scotch pour ne pas qu'il bouge à force d'ouvertures et de fermetures. Vérifiez aussi que la lumière ne s'allume pas du tout pendant l'ouverture ou la fermeture de la porte."

Réponse : Apparemment, votre manière de procéder s'avère une solution satisfaisante et envisageable pour tous les problèmes cités précédemment. Toutefois, je ne peux donner mon approbation car il faudrait en discuter calmement avec un technicien ou un dépanneur/réparateur connaissant l'appareil en question.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.