Comment combattre des pulsions agressives ?

Rédigé le Dimanche 15 Avril 2018
La question de Frédéric S.

Bonjour Rav,

Que dit la Torah d'une personne qui a des pulsions agressives qu'il ne maîtrise pas et comment peut-on l'aider à ne plus avoir de telles pulsions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Elle a quatre solutions :

Première solution

Se regarder dans un miroir lorsqu’elle ressent des crises émotionnelles.

Seconde solution

Torah-Box a édité un ouvrage : "Comment maîtriser sa colère ?"

Cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/editions/comment-maitriser-la-colere_26.html

Troisième solution

Dans la page d'accueil de Torah-Box, cliquez sur "Etude et Ethique". Après, cliquez sur "Etude sur texte" et cliquez ensuite, sur le livre "Hovot Halévavot". Ecoutez tous les cours, c'est indispensable pour vivre sereinement et paisiblement.

Quatrième solution - Améliorer ses Midot : étudier la Torah, la meilleure Ségoula !

Pour améliorer ses Midot, il y a un seul moyen.

Il est mentionné à deux reprises dans le Talmud : Kiddouchin 30b et Baba Batra 16a ainsi que dans Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1.

Il faut étudier la Torah le plus scrupuleusement possible.

C'est la meilleure des Ségoulot pour atteindre de très hauts niveaux dans les Midot.

C'est Hachem Lui-même qui nous le dévoile.

Nos Sages disent : la Torah est comparée à une boisson de composition spéciale augmentant considérablement l'espérance de vie.

On pense à un père qui infligerait à son fils une sévère correction, puis soignerait ses plaies avec un produit, en lui disant : "Mon fils, tant que ce produit restera sur tes plaies, tu peux manger ce qu'il te plaît et te baigner sans crainte dans l'eau chaude aussi bien que dans l'eau froide; mais si tu l'enlèves, tes plaies s'ouvriront".

De la même façon, Hachem dit à Ses enfants : "Mes fils, J'ai créé l'inclination au mal, et J'ai créé la Torah pour la modérer. Si vous  étudiez la Torah, vous n'y succomberez pas [...], mais si vous n'étudiez pas la Torah, l'inclination au mal vous dominera. Et ce n'est pas tout : le mal emploiera toute son habileté pour vous nuire..."

Les livres de Moussar

Nos maîtres disent que l'étude des ouvrages traitant des Midot est également conseillée.

Cette étude est basée sur les livres de Moussar.

Voici quelques ouvrages d'une importance majeure : Pirké Avot, 'Hovot Halevavot, Méssilat Yécharim, Cha'aré Techouva, Ménorat Hamaor, Réchit 'Hokhma, Michlé avec les commentaires du Gaon de Vilna, Pélé Yoets, Or'hot Tsadikim, Dérekh Hachem, Yéssod Véchorech Ha'avoda, Mikhtav Mééliyahou, les huit chapitres du Rambam, et encore bien d'autres.

Améliorer ses Midot : prier à chaudes larmes

Pour améliorer ses Midot, il est indispensable de prier à chaudes larmes, et pas uniquement au moment des trois Téfilot quotidiennes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…