Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:51 : Mise des Téfilines
07:53 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:25 : Coucher du soleil
20:10 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Comment combattre ses pulsions ?

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vous écris car j'ai de fortes pulsions qui me hantent de façon continue.

Je lutte avec la prière et l'étude, mais rien à faire, ces dernières resurgissent.

Je ne sais pas quoi faire, ça me pourrit, et malheureusement je faute et réalise des fantasmes qui sont tordus et à l'encontre des préceptes de la Torah.

J'ai beau avancer vers mon mariage Béézrat Hachem dans quelques mois, mon Yetser Hara' ne me lâche pas... Du coup j'ai beaucoup de mal dans mon quotidien...

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32258 réponses

Chalom, 

Tu fais bien de penser à lutter contre le problème en question en priant et en étudiant. C'est exactement ainsi que le Rambam nous demande d'agir dans une telle situation (cf. Rambam, Kédoucha, Hilkhot Issouré Bia, fin du chapitre 22).

Si le problème persiste, ce n'est pas grave, c'est un cas de force majeure.

Cependant, voici quelques conseils d'une importance majeure :

1. Il faut continuer de prier avec encore plus de Kavana - comprendre le sens simple de chaque passage (il faut acheter pour cela un Siddour traduit et "Le Monde des prières" écrit par le Rav Elie Munk de mémoire bénie).

2. Il faut s'efforcer de prononcer la Téfila mot à mot.

3. Il faut fixer un temps d'étude avec une personne qui explique clairement et correctement les textes étudiés. David Hamélekh écrit : [Lorsque....] "La Torah de Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes de Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" [Téhilim 19].

4. Interdiction formelle d'avoir une possibilité d'être connecté à internet. Au cas où il y a une nécessité quelconque, il faut contacter d'urgence une autorité rabbinique très compétente.

5. Pas de télévision à la maison !!!!!

6. Lorsque l'on marche dans la rue : s'efforcer de ne pas regarder autour de soi. Il est possible de commencer cet exercice réservant pour cela quelques minutes uniquement.

7. Lire au moins deux passages de Téhilim tous les jours.

8. Prier, prier, et encore prier !

9. Etudier, étudier, et encore étudier.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Le Monde Des Prières.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN