Comment combattre ses pulsions ?

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vous écris car j'ai de fortes pulsions qui me hantent de façon continue.

Je lutte avec la prière et l'étude, mais rien à faire, ces dernières resurgissent.

Je ne sais pas quoi faire, ça me pourrit, et malheureusement je faute et réalise des fantasmes qui sont tordus et à l'encontre des préceptes de la Torah.

J'ai beau avancer vers mon mariage Béézrat Hachem dans quelques mois, mon Yetser Hara' ne me lâche pas... Du coup j'ai beaucoup de mal dans mon quotidien...

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Chalom,

Tu fais bien de penser à lutter contre le problème en question en priant et en étudiant. C'est exactement ainsi que le Rambam nous demande d'agir dans une telle situation (cf. Rambam, Kédoucha, Hilkhot Issouré Bia, fin du chapitre 22).

Si le problème persiste, ce n'est pas grave, c'est un cas de force majeure.

Cependant, voici quelques conseils d'une importance majeure :

1. Il faut continuer de prier avec encore plus de Kavana - comprendre le sens simple de chaque passage (il faut acheter pour cela un Siddour traduit et "Le Monde des prières" écrit par le Rav Elie Munk de mémoire bénie).

2. Il faut s'efforcer de prononcer la Téfila mot à mot.

3. Il faut fixer un temps d'étude avec une personne qui explique clairement et correctement les textes étudiés. David Hamélekh écrit : [Lorsque....] "La Torah de Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes de Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" [Téhilim 19].

4. Interdiction formelle d'avoir une possibilité d'être connecté à internet. Au cas où il y a une nécessité quelconque, il faut contacter d'urgence une autorité rabbinique très compétente.

5. Pas de télévision à la maison !!!!!

6. Lorsque l'on marche dans la rue : s'efforcer de ne pas regarder autour de soi. Il est possible de commencer cet exercice réservant pour cela quelques minutes uniquement.

7. Lire au moins deux passages de Téhilim tous les jours.

8. Prier, prier, et encore prier !

9. Etudier, étudier, et encore étudier.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Le Monde Des Prières.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.