Comment commencer à faire Chabbath ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne sais rien du Chabbath et j'aimerais savoir comment commencer à le respecter.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je voudrais d'abord vous féliciter pour votre volonté de respecter le Chabbath. Sachez que le respect du Chabbath équivaut au respect de toute la Torah (Chémot Rabba, Paracha 25, Pisska 12).

Le Chabbath commence vendredi après-midi 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine samedi soir à la sortie des étoiles.

Dans un premier temps, abstenez-vous de travailler, ainsi que de prendre les transports le jour du Chabbath.

Dans un second temps, abstenez-vous d'allumer le feu, et, par conséquent, de fumer.

Dans un troisième temps, abstenez-vous également d'allumer la lumière et d'utiliser tous les appareils électro-ménagers. D'une manière générale, il est interdit d'utiliser l'électricité. Faire des photos est également interdit.

Bien entendu, vous pouvez ouvrir votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur, dans la mesure où vous désactiverez l'ampoule électrique qui s'allume automatiquement à l'ouverture.

Il est interdit également d'écrire.

On se prépare à l'arrivée du Chabbath comme on le ferait en l'honneur d'un grand seigneur qui viendrait vous rendre visite. Cela veut dire que, dès vendredi après-midi, votre logis sera propre et rangé, vous vous laverez et revêtirez vos plus beaux vêtements. Enfin, vous honorerez le Chabbath par de la belle vaisselle, de bons mets et des boissons succulentes.

Si vous souhaitez vous rendre à la synagogue pour y suivre les offices du vendredi soir, du samedi matin et du samedi après-midi, abstenez-vous d'y aller en transports en commun ou en véhicule motorisé.

Il est interdit de cuisiner le Chabbath ainsi que de réaliser des achats. Par conséquent, il faudra faire les courses durant la semaine, puis cuisiner avant l'entrée du Chabbath. Pour maintenir les plats au chaud, il vous faudra utiliser une plaque électrique (une Plata - on en trouve dans les épiceries Cachères) que vous brancherez avant Chabbath et qui restera allumée jusqu'à la sortie du Chabbath.

Avant de manger vendredi soir, il vous faudra réciter le texte du Kiddouch sur un verre de vin ; le vin devra être bien entendu Cachère (vous pouvez vous en procurer dans une épicerie Cachère). Si vous n'aimez pas le vin, vous pouvez réciter le Kiddouch sur un verre de jus de raisin (100% jus de fruit). Tout comme le vin, le jus de raisin devra être estampillé Cachère.

Samedi midi, il faut prendre un second repas, précédé lui aussi par la récitation du Kiddouch sur un verre de vin ou de jus de raisin Cachère.

Dans l'après-midi de Chabbath, une demi-heure avant le coucher du soleil, il vous faudra prendre une nouvelle collation plus légère (par exemple à base de différentes salades) que l'on nomme Sé'ouda Chlichit (troisième repas), cette fois-ci sans récitation du Kiddouch.

Il est important de préciser que les trois repas que vous consommerez en l'honneur du Chabbath devront comporter du pain.

Bien entendu, il est strictement interdit pendant Chabbath d'utiliser son téléphone, son ordinateur ainsi que tous les appareils électroniques qui sont d'usage courant. Pour ce qui est de l'éclairage de la maison, vous pouvez laisser allumés pendant toute la durée du Chabbath le salon, la salle à manger, les toilettes et la salle de bain.

Ce qu'il est possible de faire Chabbath : réunions familiales, lecture, jeux de société (qui ne comprennent bien sûr ni écriture ni utilisation de l'électricité), promenades, repos et sieste.

Dès la fin du Chabbath, avant de pouvoir vous livrer de nouveau à vos activités profanes, il vous faudra prononcer la phrase suivante : "Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol" ("Source de bénédictions, Qui fait la différence entre le domaine sacré et le domaine profane").

Sachez que cette décision que vous venez de prendre est la meilleure de toute votre vie et qu'elle vous mènera vers des horizons emplis de spiritualité, d'idéalisme et de bonheur au vrai sens du terme. Le Chabbath est un monde en soi, que l'on découvre avec émerveillement tout au long d'une vie. Son rayonnement s'étend sur toute la semaine et vos journées seront ainsi teintées de l'aura du Chabbath qui les aura précédés et de l'attente fébrile du Chabbath à venir. Pour cela, il vous faudra prendre connaissance des lois du Chabbath que vous découvrirez à votre rythme.

Les éditions Torah-Box vous seront à ce propos d'une grande utilité.

En vous souhaitant Chabbath Chalom et une découverte passionnante de votre identité juive !

Mékorot / Sources : Chémot Rabba.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA