Comment compter le 'Omer le vendredi ?

Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021
La question de Gilbert K.

Chalom Rav,

Je voulais vous demander comment doit-on compter le 'Omer à Chabbath ?

Dois-je faire comme les autres jours, c'est-à-dire que j'attends la tombée de la nuit, ou bien faut-il faire le compte le vendredi en journée ?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Comme pour les autres jours, il faut attendre l'heure de la sortie des étoiles pour accomplir la Mitsva de Sefirat Haomer. Parfois, cela est permis après l'heure de la Chki'a, mais c'est uniquement dans certains cas exceptionnels. Torat Hamo'adim-Mékoutsar, page 303, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Torat Hamo'adim.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.