Comment compter le poids d'une pizza ?

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Bonjour Rav,

On sait que, pour le pain, nous devons prononcer ou non la Brakha lors de Nétilat Yadayim, selon le poids.

Dans le cas d'une pizza Motsi, le poids que nous prenons en compte est-il la pizza avec les ingrédients, ou la pâte sans les ingrédients ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1879 réponses

Bonjour,

Bien que, dans le Choul'han Aroukh, il est écrit que, pour moins d'un Kazaït (30 grammes), on n'est pas tenu de faire Nétilat Yadayim, malgré tout, les décisionnaires recommandent de faire Nétila sans Brakha, même pour moins que 30 grammes.

Donc pour une pizza Motsi, ça ne change rien par rapport au poids.

Malgré tout, pour les Séfarades, ce qui compte est le poids de la pâte sans les ingrédients.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE