Comment concilier allaitement et Tsni'out ?

Rédigé le Dimanche 15 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment concilier allaitement et Tsni'out (pudeur), notamment devant mes autres enfants ?

Jusqu'à maintenant, ça ne me gênait pas plus que ça, car ils étaient petits. Mais aujourd'hui, ils ont 7, 6 et 3 ans et sont parfaitement en âge de comprendre.

Avec mon mari, nous essayons d'investir beaucoup dans les valeurs de Tsni'out et il est important d'allaiter mon bébé pour moi, mais pas au détriment de la Tsni'out, et mes autres enfants me sollicitent beaucoup quand j'allaite, rentrent dans ma chambre, me voient dénudée, etc.

Quand je suis seule avec eux, j'allaite dans le salon pour les surveiller en même temps et c'est gênant, surtout que le bébé n'aime pas le tablier d'allaitement, ça l'énerve et l'empêche de manger sereinement. Donc j'ai un peu de mal à concilier le tout.

Merci d'avance pour vos conseils.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La meilleure solution est d’occuper les enfants dans le salon avec des jouets, du coloriage et des friandises, afin que puissiez vous occuper de votre poupon dans votre chambre, fermée à clef et, de préférence, sans qu’ils sachent que vous vous occupez de lui - afin d’éviter des crises de jalousie.

Si cela est vraiment impossible :

La Rabbanit Ruth Chémech [très connue en Israël] explique qu’il n’y a pas d’inconvénient si vous restez au salon, à condition de vous recouvrir correctement, de telle manière que cela ne dérange pas votre poupon.

Si votre manière de faire s’avère inadaptée, utilisez une pièce de tissu bien plus large afin qu’il puisse rester serein.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…