Comment conserver des blancs ou jaunes d’œuf ?

Rédigé le Samedi 30 Juin 2018
La question de Isa D.

Bonjour Rav,

On ne doit pas garder l’ail, l’oignon et les œufs toute une nuit s’ils ont été conservés sans leur enveloppe. Cela est cependant permis si l’ail ou l’oignon est conservé dans de l’huile ou mélangé à d’autres ingrédients.

Qu'en est-il de l’œuf ? Y a-t-il un moyen de conserver les jaunes ou les blancs ?

Je pose cette question parce que, dans certaines recettes professionnelles, les blancs doivent être séparés des jaunes plusieurs jours avant la réalisation de la recette.

Merci de m’éclairer sur le sujet.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires pensent que si les jaunes et les blancs d’œuf ne sont pas cuits et ont passé la nuit, l'interdiction d'en tirer profit n'est pas en vigueur.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 3, Halakha 4, Igrot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 20, Beth Hillel - Séfer Hazikarone Lemaran Rav Ovadia Yossef, pages 403-405.

Mékorot / Sources : Chmirat Hagouf Véhanéfèch.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.