Comment construire mon intériorité dans un séminaire ?

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Baroukh Hachem, je suis cette année dans un grand séminaire, où il y a beaucoup de Kédoucha (sainteté), mais c'est très difficile de travailler ma Pnimiout (intériorité), parce que je suis constamment avec des amis, entourée de personnes.

L'année dernière, en classe de Terminale, j'ai l'impression d'avoir plus évoluer grâce à l'étude que je faisais seule dans ma chambre le soir,

Avez-vous certains conseils à me donner pour construire ma Pnimiout au séminaire ? Car je sens que c'est quand même l'endroit idéal, avec de grands Rabbanim, que des ambiances dans la Kédoucha, etc.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je souhaiterais d'abord vous féliciter pour votre intégration dans un grand séminaire dont vous pourrez profiter à divers titres, d'une part par la Kédoucha que vous y ressentez, ainsi que de par la présence de grands Rabbanim.

Cependant, comme toujours, lorsqu'il s'agit d'évoluer en Torah, vous devez compter avant tout sur vos propres forces et faire un travail personnel. Ce travail personnel peut s'exprimer sur trois plans :

1. Une recherche d'un contact personnel avec le Créateur de l'univers au travers de la prière ; d'une part la prière telle qu'elle est mentionnée dans le Sidour et le livre des Téhilim (il est important qu'en dehors des prières journalières, vous consacriez quelques minutes chaque jour à la lecture des Téhilim, d'une manière ordonnée, de sorte à pouvoir finir le livre des Téhilim en un mois) ; d'autre part, des prières personnelles avec vos mots à vous, tout au long de la journée sur les sujets les plus variés en incluant de manière systématique des prières dans lesquelles vous exprimerez votre reconnaissance à Hachem pour tous les bienfaits infinis dont Il vous entoure.

2. Un travail sur les Middot (traits de caractère) en vue de leur amélioration. Le séminaire est un lieu idéal pour ce genre de travail, aussi bien par les sujets qui y sont traités, les livres étudiés (Mikhtav Mééliahou de Rav Dessler zatsal), les Rabbanim qui peuvent vous guider dans ce domaine, que par le fait qu'il y a beaucoup de filles, d'où l'occasion de développer la tendance au don et à apprendre à céder devant l'autre (le Vitour).

3. Une volonté d'acquérir un certain nombre de connaissances qui vous seront particulièrement utiles après votre mariage, Bé'ézrat Hachem, notamment dans le domaine des Halakhot (Chabbath, Cacheroute, Chemirat Halachone).

Tous ces efforts vous seront d'un grand secours une fois mariée, que ce soit dans le domaine de la prière (il serait bon également que vous priiez pour mériter un 'Hatan empli de crainte du Ciel et de bonnes Middot), dans le domaine des Middot (la réussite d'un mariage dépend en grande partie de la capacité à respecter l'autre, à se montrer sensible à ses besoins et à céder parfois devant lui), ou dans le domaine des connaissances halakhiques, qui sont évidemment d'une grande utilité dans la vie maritale.

Il serait important que vous mettiez l'accent particulièrement sur l'étude des lois de Chemirat Halachone, dans la mesure où le respect de ces lois est déterminant pour la qualité du Chalom Bayit.

En vous souhaitant une grande réussite dans vos études au séminaire ainsi qu'un mariage heureux dans la Kédoucha (sainteté) et la Torah !

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA