Comment devenir Tsaddik ?

Rédigé le Vendredi 17 Février 2017
La question de David A.

Bonsoir Rav,

Je voulais savoir comment fait-on pour devenir un grand Tsaddik ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une grande question que vous posez, et on pourrait s'étendre des pages et des pages pour y répondre.

En bref, la direction est la suivante :

Le Rambam nous enseigne dans les Chemona Prakim que les bonnes ou mauvaises actions de l'homme prennent leur source dans la force d'imagination.

Le Rav Dessler écrit dans Mikhtav Méeliahou (tome 3, page 180) que le plaisir n'est rien d'autre que la compensation d'un manque, et c'est nous-mêmes qui créons ce manque par l'imagination. Si je m'imagine sur une plage de sable fin devant une mer de couleur turquoise, très rapidement, cette pensée se transformera en manque, et en plaisir si je parviens à me procurer cette chose.

L'essentiel de notre libre arbitre est donc de choisir de diriger nos pensées vers des désirs terrestres ou spirituels, comme par exemple devenir un grand Talmid 'Hakham pour pouvoir aider et guider le peuple d'Israël ou aider les veuves et les orphelins. Si je me sers de mon imagination pour ressentir le manque et la détresse qui tourmente les Bné Israël, automatiquement, j'aurais un grand plaisir à les aider, et cela me donnera envie de recommencer encore et encore. C'est un cercle vertueux ou, 'Hass Véchalom, un cercle vicieux si mes pensées sont dirigées vers des désirs terrestres, car très rapidement, elles se transformeront en manque, en addiction, et, pour finir, elles nous pousseront à faire des péchés, car ce genre de désirs, lorsqu'ils représentent une fin en soi, ne se contentent pas de ce qui est dans le domaine du permis.

En résumé, pour devenir Tsaddik, il faut diriger ses pensées, ses rêves, et ses aspirations vers des idéaux spirituels orientés vers le but ultime de ressembler au Créateur du monde.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB