Comment diviser un héritage ?

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Schomberg ?.

Cher rabbin,

En ce qui concerne l'héritage pour mes enfants, je pensais que chacun devait avoir une part égale, mais j'ai entendu dire qu'il fallait léguer la moitié au fils aîné. Dans notre histoire, je ne sais si les filles héritaient.

Bien que je n'ai que des fils, tout cela me semble confus. D'autant plus que mon défunt époux avait des enfants de son premier mariage...

Pouvez-vous me donner une ligne de conduite ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem vous donne une longue vie en bonne santé et dans la gaieté.

L'héritage n'est pas une donnation. C'est une "transaction automatique" qui se finalise au moment où le proche quitte ce monde. Il n'est pas nécessaire de donner quoi que ce soit.

La Torah nous enseigne que dès le moment où un parent quitte ce monde, le fils aîné reçoit une double part. C'est-à-dire qu'il est considéré comme "deux enfants".

Exemple : L'héritage s'élève à 1000 euros. La famille compte 4 garçons.
On partage 1000 euros en 5 parts égales. Chaque part est égale à 200 euros. Le fils aîné reçoit 2 parts de 200 euros : 400 euros. Les autres reçoivent 200 euros.

Malheureusement, de nos jours, les lois de l'héritage [conformes à la Torah] ne sont pas toujours respectées car nous vivons dans un milieu où le système juridique est totalement différent.

Ce qui vous est conseillé : Rendez-vous dans un tribunal rabbinique afin de rédiger un testament en bonne et due forme.

En ce qui concerne les enfants de votre époux d'un premier mariage : il me faudrait avoir des détails supplémentaires afin de savoir s'ils n'ont pas une part dans "votre" héritage.

Ce qui évident, c'est qu'en signant une attestation comme précisé ci-dessus, vous évitez de très nombreuses complications.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.