Comment doit être une robe de mariée ?

Rédigé le Dimanche 17 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir la Halakha pour qu'une robe de mariée soit Tsni'out (pudique).

Par avance, merci pour votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le bas de la robe doit dépasser de 10-15 centimètres, minimum, la partie molle en dessous du genou. En général, les robes de mariées sont bien plus longues.

2. Les manches doivent dépasser de 8 centimètres, minimum, l’articulation du bras et de l’avant-bras [le coude].

3. L’encolure doit recouvrir la totalité des 3 millimètres au-dessus des clavicules [os situés sur la partie supérieure du thorax].

4. Il peut y avoir des dentelles sur la robe, mais absolument pas sur les endroits du corps qui doivent être recouverts. Autrement dit : la peau ne doit pas être visible à travers la dentelle et si le corps est recouvert conformément aux exigences de la Halakha [voir paragraphes 1-3], il est possible d'ajouter des dentelles à volonté.

5. Chaque Kalla fera les efforts d'acheter la robe la moins moulante.

6. Vous choisirez, bien entendu, une couleur classique, blanche [de préférence] ou crème [clair].

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.