Comment donner un prénom contenant le Nom d'Hachem ?

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

"E-l" étant l'un des noms d'Hachem qu'il nous est interdit de prononcer en vain, pouvez-vous m'expliquer comment pouvons-nous attribuer à des personnes des prénoms contenants le nom "E-l", comme par exemple Mickaël, Gabriel, Chirel, etc. ?

A chaque fois que l'on va appeler ces personnes, n'y a-t-il pas un risque de prononcer le nom d'Hachem en vain ?

La même question se pose pour les prénoms comme "Audélia", etc., où, là, ce sont les lettres Youd et Hé qui sont une partie du Tétragramme !

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que les lettres en question sont associées à d'autres lettres pour former une nouvelle entité, et étant donné qu'elles n'ont pas été écrites dans une intention de faire allusion à Hachem [mais à un prénom], il n'y a rien à craindre - Les mots ne sont investis d'aucune sainteté investissant le Nom du Créateur, Tout Puissant.

C'est, comme vous le mentionnez, le cas pour les prénoms Chmouel, Israël, Mikhael, Gabriel, Ariel, Bétsalel, Eliyahou, Eliézer, Audélia, etc. [tous, incluant un des Noms d'Hachem qu'il est interdit d'effacer] ne nécessitant pas d'être placés dans une Gueniza.

A ce sujet, voir Kodech Lachem, chapitre 19, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Kodech Lachème.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.