Comment éduquer mes enfants à garder le silence ?

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'essaie d'éduquer mes enfants à respecter les gens qui dorment ou qui prient, mais sans succès.

Comment dois-je m'y prendre, sachant qu'ils ont 10, 8 et 6 ans ?

En général, j'essaie de les occuper, mais malgré ça, ils parlent à haute voix ou rigolent...

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il ne faut surtout pas insister d'une manière irréfléchie.

2. En général, les histoires de nos Sages et de nos maîtres sont très bénéfiques.

3. Le meilleur moment pour cela est lors des repas du Chabbath.

4. Il faut énormément discuter avec les enfants afin qu'ils puissent s'exprimer et afin qu'ils puissent se rendre compte que c'est un sujet qui vous tient vraiment à cœur. Il y a des choses qui ne sont pas une évidence pour tous.

5. Il ne faut surtout pas oublier que les prières [même en français, et à n'importe quel moment de la journée] sont toujours nécessaires et indispensables.

6. Le Rambam, au nom de nos Sages, les 'Hakhamim, enseigne que si un enfant ne ressent pas l’importance d'une Mitsva, il faut l'encourager par des récompenses. Donc, vous avez tout à gagner en leur promettant des friandises ou des récompenses qu'ils apprécieront. Je peux vous assurer que cela fonctionne. Preuves à l'appui.

7. De temps à autres, si le besoin se fait sentir, il n'est pas interdit de les réveiller au milieu de leur dodo afin qu'ils puissent ressentir le désagrément causé en ayant un sommeil troublé.

8. Lisez, à nouveau, le paragraphe 5.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.