Comment éduquer un garçon de 12 ans à Kdouchat Habrit ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment éduquer un garçon de 12 ans à Kdouchat Habrit. Il y a différentes écoles.

Quelle est la voie équilibrée et efficace ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel ABIB
Rav Nethanel ABIB
15 réponses

Bonjour,

La voie équilibrée et efficace dépend de l’endroit où vous vous trouvez et du degré de votre engagement religieux. On ne répondra pas de la même manière à un enfant qui grandit à Bné Brak, dans un environnement protégé, qu’à un enfant qui grandit à l’inverse, dans un environnement ouvert à tout...

Le roi Chlomo dit bien dans ses Proverbes : "Éduque l’enfant selon sa voie", je répondrai donc de façon globale…

Effectivement, comme vous le dites, il y a différentes écoles concernant cette question.

Le comportement à adopter, qui est aujourd’hui conseillé par nos Rabbanim, consiste à parler à son enfant à l’approche de sa puberté (11/12 ans) et de lui expliquer qu’il est bon de préserver ses yeux des scènes et photos indécentes parce que ces dernières risquent de perturber son développement. Qu’il va certes sentir son corps se transformer et qu’il va ressentir une curiosité et une envie de voir certaines choses, mais que garder la Kédoucha (sainteté) est très importante pour lui et pour son avenir.

Vous pouvez lui rajouter que les grands Tsadikim d’Israël, comme le Baba Salé ou autres, ont toujours fait très attention, depuis leur tout jeune âge, à garder leurs yeux de tout regard nocif, ce qui leur a permis d’avoir une grande proximité avec Hachem.

Il n’est pas nécessaire de parler de choses trop concrètes. Il comprendra très, très bien votre message.

Concluez, comme toujours, en lui témoignant votre amour et l’admiration que vous avez pour lui.

Qu’Hachem nous aide dans l’éducation de nos enfants.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel ABIB