Comment effacer mes erreurs ?

Rédigé le Jeudi 5 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai toujours été pratiquante et proche d'Hachem avec toujours un besoin de lui parler.

Je suis passée par beaucoup d'épreuves, surtout sentimentalement, et fait beaucoup d'erreurs dans ce sens;

J'ai eu plusieurs accidents physiques (perte de dents, brûlure...), et à chaque fois que je devais me marier, Hachem m'a montré des signes et guidé pour ne pas le faire.

Aujourd'hui j'ai 31 ans et je me demande ce que je pourrais faire pour effacer mes erreurs et surtout me marier rapidement et comment je devrais interpréter ma souffrance de solitude aujourd'hui et les signes d'Hachem ?

J'essaie d'avancer dans la Tsniout, mais c'est extrêmement dur, d'autant plus que je suis dans la mode. J'ai l'impression de me forcer, est-ce bien de se forcer ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Comme vous le dites si bien, toutes nos épreuves viennent d'Hachem. Cependant, il y a une grande erreur à ne pas faire : essayer de deviner le pourquoi des choses.

Il est vrai que le moindre évènement dans ce monde est calculé avec une immense précision mais, de nos jours, nous ne sommes plus suffisamment doué et compétent pour connaitre et percevoir la raison profonde de chaque "mésaventure".

Il ce fut une époque où nous étions à la hauteur de pouvoir profiter de la sagesse de certaines personnes, "géantes en Torah", capables de percer les secrets de la création, mais de nos jours cela n'existe plus.

Cependant, il repose sur chacun d'entre nous de savoir qu'il y a une cause spirituelle à chaque évènement.

Chaque mésaventure doit éveiller en nous un profond désir d'amélioration dans l'étude et l'accomplissement des Mitsvot, quel qu'en soit le domaine.

"Pour effacer vos erreurs" : Il est fort possible que vous n'ayez commis aucune erreur, car vos actions étaient sûrement le résultat d'une certaine incapacité ou d'une certaine insuffisance. Ne pensez plus à cela.

A partir d'aujourd'hui, efforcez-vous d'assister à des cours de Torah au moins deux fois par semaine, de lire des Téhilim au moins pendant 5 minutes chaque jour, et de vous offrir un cadeau : la série de livres "Le Midrash raconte" (lisez chaque semaine les commentaires concernant la Paracha de la semaine - je peux vous assurer que vous verrez des merveilles).

N'oubliez surtout pas de continuer à prier, car chaque prière est écoutée pour être exaucée tôt ou tard. Vous pouvez prier à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit et dans la langue que vous désirez. L'essentiel étant de ressentir que vous vous adresser au Maitre du monde, Celui qui peut tout !

A propos de vos efforts concernant la Tsniout : Pour ne plus ressentir ce que vous ressentez, il est fortement conseillé d'assister à des cours traitant de la Tsniout et d'acheter des livres traitant de ce sujet. Les librairies juives ne manquent pas en France et dans le monde.

Achetez la Méguilat Ruth ("Ruth"), la Série "La Bible commentée" aux éditions Colbo. Vous aurez une approche de ce sujet.

Qu'Hachem soit à vos côtés et que très bientôt nous puissions tous danser pour la joie de votre mariage.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Le Midrach Raconte.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.